Journée mondiale contre l’endométriose : zoom sur la prise en charge des patientes à Cochin Port-Royal

1 femme sur 10 est concernée par l’endométriose, qui est la 1ère cause d’infertilité en France.
70% des femmes atteintes d’endométriose souffrent d’une douleur invalidante pendant les règles.

Des traitements existent pour atténuer les douleurs et limiter l’impact sur la qualité de vie. Après la pose d’un diagnostic, des médicaments antalgiques et éventuellement, des traitements hormonaux peuvent être prescrits. Le recours à la chirurgie est possible si ces traitements ne suffisent pas à éliminer la douleur ou bien, lorsque les effets indésirables de ces traitements sont importants.

Le 10 mars dernier, Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est venue à l’hôpital rencontrer les équipes cliniques et les chercheurs investis dans la lutte contre l’endométriose. Un bel exemple de collaboration entre l’hôpital Cochin Port-Royal et l’Institut Cochin.

La Faculté de Santé de l’Université Paris Cité est également pleinement investie dans cette thématique avec la création récente de l’Institut Santé des Femmes.