Cardiologie interventionnelle : 1ère pose de réducteur du sinus coronaire à Cochin Port-Royal

Le service de cardiologie a développé une expertise sur la maladie coronaire et notamment les patients atteints d’angor réfractaire.

Le réducteur de sinus coronaire (Coronary Reducer, Neovasc Inc.) est un nouvel outil développé pour la prise en charge des patients présentant des symptômes angineux sévères malgré un traitement médical optimal et une revascularisation la plus complète possible. Cette technique consiste à implanter par voie jugulaire, sous anesthésie locale simple, une endoprothèse en acier inoxydable en forme de sablier. La prothèse est montée sur un ballonnet que l’on va gonfler dans le sinus coronaire. Le mécanisme d’amélioration de l’angor est une réduction de l’ischémie par une augmentation de la perfusion coronaire lié au ralentissement du flux sanguin dans le sinus coronaire. Plusieurs études ont montré un bénéfice en terme d’amélioration des symptômes et ce dispositif a récemment obtenu un remboursement temporaire de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les Drs Fabien Picard (MCU-PH) et Séverine Philibert (PH) ont réalisé à l’hôpital Cochin Port-Royal cette procédure innovante permettant de réduire l’angor réfractaire chez des patients présentant une maladie coronaire sévère sous traitement médical optimal. Les patients qui précédemment n’avaient pas de solution en terme de traitement de l’angor réfractaire peuvent maintenant bénéficier de cette procédure qui est réalisée depuis peu en France. En effet, seules quelques équipes en France et en région parisienne ont commencé ce type de procédure. Cette technique thérapeutique nécessite une sélection précise de patients pour leur permettre d’en tirer le plus de bénéfice. C’est une belle première pour l’équipe de cardiologie dirigée par le Pr Olivier Varenne.