Les formalités à votre arrivée

Les formalités à votre arrivée

Votre dossier de pré-admission

Pour simplifier votre venue, vous pouvez dorénavant effectuer vos démarches administratives de pré-admission en ligne.
La constitution préalable de votre dossier vous permet le jour de votre venue à l’hôpital d’être dirigé directement vers le service qui vous prendra en charge et ainsi de gagner en temps et en sérénité.

Avant de vous connecter, munissez-vous de votre :

  • pièce d’identité ( ou celle du patient et des parents si mineur)
  • carte de mutuelle
  • carte vitale ou attestation d’ouverture de droits
  • justificatif de domicile

Le jour de votre venue, si vous n'avez pas effectué votre pré-admission

Pour une consultation

Présentez-vous 30 min avant l’heure du RDV aux caisses situées sur le site Cochin soit au rez-de-chaussée du bâtiment Saint-Jacques soit au rez-de-chaussée du bâtiment Coste.

Vous devrez préciser le nom et les coordonnées de votre médecin traitant et vous munir de :

  • votre pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour);
  • votre carte vitale ou l’attestation de sécurité sociale indiquant les ouvertures de droits en cours, ou votre attestation de CMU ou votre attestation d’AME;
  • un justificatif de domicile principal de moins de 3 mois (facture EDF, facture d’eau, facture de téléphone ou quittance de loyer);
  • votre carte de mutuelle en cours de validité (à défaut, vous devrez vous acquitter du montant non couvert par votre caisse de sécurité sociale).

En fonction de votre situation :

  •  le volet 2 de déclaration d’accident du travail;
  •  votre carnet de soins si vous êtes pensionné de guerre;
  •  une attestation de prise en charge pour les ressortissants étrangers.

Pour une hospitalisation

Afin de faciliter votre admission, nous vous remercions de constituer votre dossier administratif auprès du service des admissions de l’hôpital, dans les plus brefs délais et au plus tard 8 jours avant votre hospitalisation.

Vous devrez préciser le nom et les coordonnées de votre médecin traitant et vous munir de :

  • votre pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour)
  • votre carte vitale ou l’attestation de sécurité sociale indiquant les ouvertures de droits en cours, ou votre attestation de CMU ou votre attestation d’AME. A défaut de carte vitale en cours de validité, vous serez redevable de la totalité des frais et devrez fournir : vos 3 derniers bulletins de salaire ou le talon de paiement des ASSEDICS ou votre titre de pension vieillesse ou votre attestation de cotisation d’étudiant ou un certificat de scolarité. En cas de difficulté d’ouverture de droits à la sécurité sociale, vous pouvez demander à rencontrer une assistante sociale.
  • un justificatif de domicile principal de moins de 3 mois (facture EDF, facture d’eau, facture de téléphone ou quittance de loyer);
  • votre carte de mutuelle en cours de validité (à défaut vous devrez régler la part non couverte par votre caisse de sécurité sociale).

Il vous appartient de demander un accord de prise en charge auprès de votre mutuelle et de le transmettre dans les meilleurs délais au service des admissions. Si le jour de votre hospitalisation et au plus tard le jour de votre sortie, votre mutuelle ne nous a pas délivré l’accord de prise en charge, vous aurez à régler la part non couverte par votre caisse de sécurité sociale. De même si vous n’êtes pas titulaire d’une mutuelle.

En fonction de votre situation :

– le volet 2 de déclaration d’accident du travail;
– votre carnet de soins si vous êtes pensionné de guerre;
– une attestation de prise en charge pour les ressortissants étrangers.

Ces documents sont indispensables à la préparation de votre hospitalisation. Si votre dossier est incomplet au moment de votre admission, votre hospitalisation programmée pourra être reportée ou le dossier facturé à votre encontre sans possibilité de modification même sur présentation de documents complémentaires.

La chambre particulière

Si le service dans lequel vous êtes hospitalisé (e) le propose, vous avez la possibilité de faire une demande de chambre particulière.

Elle vous sera attribuée dans la limite des places disponibles, et selon les nécessités médicales et les règles de répartition des chambres (patient dont l’état de santé nécessite l’isolement, non mixité des chambres homme-femme et mineur-majeur). Pour ces raisons, vous pourrez être amené(e) à passer d’une chambre particulière à une chambre commune en cours de séjour. Les nuitées passées en chambre commune ne vous seront bien entendu pas facturées comme une chambre particulière.

Cette prestation est facturée en supplément du forfait journalier et est, par conséquent, à votre charge. Elle pourra être remboursée, en tout ou partie, par votre mutuelle, si celle-ci la prend en charge.

Vous êtes donc invité(e) à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement de la prestation « régime particulier » et ses limites (montant, durée);

Si votre mutuelle prend en charge l’intégralité du forfait « chambre particulière » pour toute la durée du séjour, nous vous demanderons d’apporter la prise en charge de votre mutuelle le jour de votre hospitalisation, afin de ne pas avoir à avancer les frais.

Attention : la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-c) et l’Aide Médicale de l’Etat (AMIE) ne prennent pas en charge la chambre particulière.

L’attribution d’une chambre particulière se fera sous réserve de disponibilité du service.

En consultation, en hospitalisation ou en urgence, l’hôpital n’est pas gratuit.

Quelle que soit votre situation, un interlocuteur pourra vous aider à l’hôpital dans vos démarches pour la prise en charge de vos frais de santé. N’hésitez pas à nous interroger pour toutes précisions sur le décompte des frais.

Pour en savoir plus