Participer et s’exprimer

Participer et s’exprimer

Participer

  • À la qualité et à la sécurité des soins

    Vous êtes le premier acteur de votre traitement : pour la qualité de vos soins, n’hésitez pas à prévenir l’équipe soignante de tout signe anormal ou douloureux. Aucune pratique médicale n’est totalement sans risque, mais avec le progrès ces risques diminuent. Le médecin est qualifié pour déterminer le traitement le plus adapté à votre cas, en fonction des bénéfices et des risques qu’il représente. Il doit vous en informer : n’hésitez pas à le questionner ou à solliciter l’équipe soignante. La qualité des soins passe également par le respect des règles d’hygiène de l’hôpital, pour éviter notamment les infections nosocomiales. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante sur les procédures à suivre.

  • Au progrès médical : la recherche clinique

    La recherche permet de faire progresser les traitements. Un médecin peut vous proposer de participer à un programme de recherche. Vous êtes entièrement libre de refuser ou d’accepter, et même de stopper votre participation au milieu du programme si vous changez d’avis. La loi protège strictement les patients qui participent aux expérimentations. Vous pouvez à votre demande être informé des résultats de la recherche. Certains prélèvements (sang, cellules, tissus) peuvent aussi être utilisés à des fins de recherche, mais uniquement avec votre accord préalable.

  • Au don d’organes ou de tissus

    Donner un organe ou un tissu est un geste généreux qui peut sauver des vies. En France, la loi interdit le commerce des produits du corps humain, et le don est anonyme (sauf rares exceptions) et gratuit. Lorsqu’une personne décède, la loi autorise à prélever ses organes, sauf si elle-même avait exprimé son opposition. Il est donc important de faire savoir sa volonté de son vivant.

S'exprimer

  • Transmettre des directives anticipées

    Si vous pensez vous trouver un jour dans l’incapacité d’exprimer votre volonté, vous pouvez rédiger des directives anticipées. Elles seront prises en compte pour toute décision concernant notamment une prolongation ou un arrêt de traitement. Vous pouvez à tout moment les modifier ou les annuler, par un nouveau document. Si vous n’êtes pas en état de les rédiger, vous pouvez le faire avec deux témoins, dont votre personne de confiance.

  • Faire une réclamation

    Si vous souhaitez faire une réclamation, plusieurs personnes sont à votre disposition :

    • Le ou la cadre de santé du service
    • Chargés des relations avec les usagers (CRUA) : rattachés à la direction des droits des patients, les CRUA sont à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.
      • Florence CHAROLLE – Charlotte CUIGNET – Assistante : Sandrine DUFAY
      • droitsdespatients.cch@aphp.fr
      • 01 58 41 42 52 6 (joignable de 9h à 12h et de 14h à 17h)

    Si ces premières démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier de réclamation au directeur de site. Une réponse écrite vous sera apportée. En fonction de la nature de vos difficultés, il vous est possible de rencontrer un médiateur médical ou non.

  • Réclamation facturation

    Pour toute réclamation portant sur la facturation, vous pouvez contacter la direction des finances :

    • de préférence par mail : questions-patients.ghupc.cch@aphp.fr
    • ou par téléphone au 01 58 41 31 94 (9h30 à 12h30),
    • Accueil physique au bureau des admissions de 10h à 16h ( Site Cochin : bâtiment Saint-Jacques, RdC).
  • La Commission Des Usagers (CDU)

    Vos remarques et vos observations seront communiquées à la commission des usagers (CDU). Elle a pour missions d’assurer l’examen des réclamations et leur suivi, et de faire des propositions pour améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge. La CDU est, avec d’autres instances de l’hôpital, très attentive à toute réclamation ou tout signalement qui viendraient porter à sa connaissance une situation ou une suspicion de maltraitance vis-à-vis d’un patient. Elle est composée au minimum de 4 représentants des usagers, de médiateurs et de personnels hospitaliers en charge de la qualité.

    Vous pouvez contacter la CDU de Cochin – Port-Royal :

    • Courrier : Hôpital Cochin – Port-Royal / Bureau des Relations avec les Usagers / 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14e
    • Mail : droitsdespatients.cch@aphp.fr
    • Téléphone : 01 58 41 11 59

Protéger vos données personnelles

L’AP-HP est soucieuse de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles et attache une grande importance à la protection de votre vie privée. Le traitement de vos données a pour objectif l’organisation de votre prise en charge et la constitution de votre dossier médical, la gestion de votre dossier administratif (y compris la facturation), et plus généralement, l’organisation et le pilotage des services de soins. Vos données peuvent enfin traitées à des fins de recherche dans le domaine de la santé, si vous ne vous y opposez pas […] Pour en savoir plus