Zoom sur le robot Kiro Oncology®, préparateur de chimiothérapies

L’Unité de Préparations Stériles Ophtalmologiques et Oncologiques (UPSO2) de l’hôpital Cochin Port-Royal est l’une des 3 unités de production de préparations de la Pharmacie (avec la radiopharmacie et l’unité de nutrition parentérale pédiatrique). Sa mission consiste à préparer des médicaments stériles et non stériles dans le respect des Bonnes Pratiques de Préparation. Plus particulièrement, les chimiothérapies, soit 42 000 préparations en 2022 pour les patients de Cochin Port-Royal et ceux de l’HAD de l’AP-HP.

L’UPSO2 est la seule unité de production de l’AP-HP à avoir un robot de préparation des chimiothérapies. Depuis 2019 à Cochin, le robot Kiro Oncology® (Grifols, Espagne) prépare des chimiothérapies sous la supervision d’un préparateur en pharmacie ou d’un pharmacien.

Préparation nominative, dose standard, médicament à reconstituer, il sait faire beaucoup de choses. Avec toute une batterie de contrôles in-process, il participe à la sécurisation de la préparation de ces médicaments toxiques. C’est un outil qui garantit la protection des personnels et la sécurité du patient.