Innovation : l’intelligence artificielle pour détecter les lésions inflammatoires actives d’une forme de rhumatisme

La spondyloarthrite axiale est un rhumatisme inflammatoire de l’adulte jeune qui toucherait environ 150 000 adultes en France. Elle atteint principalement les articulations sacro-iliaques et le rachis. Un élément clé du diagnostic précoce est la détection de lésions inflammatoires actives, reposant sur l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

Les équipes de radiologie ostéo-articulaire et de rhumatologie de l’hôpital Cochin, AP-HP, ont mis au point un modèle d’intelligence artificielle pour détecter automatiquement les lésions inflammatoires des articulations sacro-iliaques, en collaboration avec Centrale Supélec et l’équipe du Centre de Vision Numérique – INRIA Saclay.

Les IRM des patients de la cohorte multicentrique française DESIR (DEvenir des Spondyloarthrites Indifférenciées Récentes) ont été utilisées pour l’entraînement du modèle. DESIR correspond au suivi sur plus de 10 ans de 708 patients souffrant de douleurs inflammatoires du dos. Le modèle a été évalué sur la cohorte internationale ASAS. Les performances du modèle IA pour détecter l’inflammation des sacro-iliaques en IRM sont proches de celles des experts en imagerie.

Pour lire l’article A deep learning model for the diagnosis of sacroiliitis according to Assessment of SpondyloArthritis International Society classification criteria with magnetic resonance imaging, publié dans Diagnostic and Interventional Imaging, cliquez ici