50% des travailleurs atteints de cancer n’osent pas en parler à leur employeur. Les maladies chroniques ne doivent plus être un tabou dans le milieu professionnel.
Le 1er juin dernier, Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques, s’est rendu à l’hôpital Cochin Port-Royal (AP-HP) pour annoncer un plan d’accompagnement des maladies chroniques – dont le cancer – dans la fonction publique.
Sur place, il a visité l’hôpital de jour de cancérologie et échangé autour d’une table ronde avec de nombreux médecins spécialistes de l’hôpital et des associations de patients.
Le saviez-vous ? Il existe une consultation de rétablissement pour les patients ayant fini leur traitement contre le cancer à Cochin
« Ce n’est pas parce qu’on a terminé son traitement que les difficultés s’arrêtent », déclare le Dr Anne-Catherine Piketty, oncologue à Cochin Port-Royal. C’est pour cela qu’en février 2022, elle ouvre une consultation pilote : un temps médical dédié à l’évaluation des séquelles des patients ayant fini leur traitement contre le cancer ou en traitement d’entretien.
3 patients sur 5 souffrent de séquelles
En 2018, 60% des patients de plus de 15 ans ayant eu un cancer au cours de leur vie, toute pathologie confondue, avaient guéri. Mais être guéri ne veut pas toujours dire être rétabli. En effet, d’après l’étude VICAN5, 3 patients sur 5 souffrent de séquelles. Les principales sont les douleurs, la fatigue chronique, la limitation physique et la dégradation de la santé mentale. Autant de symptômes qui entravent la qualité de vie et le retour au travail. La stratégie décennale de lutte contre le cancer en fait une priorité nationale en instaurant la mise en place de dispositifs d’accompagnement du rétablissement.
Filières adaptées aux besoins
Les patients sont orientés vers cette consultation par leur médecin référent, généralement oncologue ou chirurgien. Cet échange permet de faire le point sur les besoins des patients afin de les diriger vers la filière adaptée. « Une filière, c’est une collaboration avec d’autres collègues permettant de répondre à ces besoins », explique le Dr Piketty, qui cite notamment la réhabilitation physique via l’activité physique adaptée et la diététique, le retour à l’emploi ou encore la santé sexuelle et la fertilité.
« Les trajectoires de vie de ces patients sont étudiées depuis une vingtaine d’année, c’est un retour vers de nouveaux équilibres. Ce temps utile pour eux marque une phase de leur vie », conclut le Dr Piketty.
Consultation le mardi de 9h à 13h à Cochin et le vendredi de 9h à 13h à l’HEGP