L’équipe de la Maison de Solenn mobilisée lors de la journée mondiale des TCA

L’équipe de la Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin Port-Royal (AP-HP) s’est mobilisée le 2 juin, à l’occasion de la journée mondiale des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA).

“Les troubles des conduites alimentaires communément regroupés sous le terme TCA sont des troubles complexes d’origine polyfactorielle émergeant principalement à l’adolescence mais concernant tous les âges et tous les genres. Les TCA, qui ont un retentissement somatique, psychiatrique et familial concernent en France plus d’un million de personnes dont le pronostic dépend de la précocité de la prise en charge pluridisciplinaire.

“On voit la nourriture en calories. On se voit comme un poids”

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les TCA, le Dr Corinne Blanchet et Alice Rizzi, psychologue, au sein de la maison des adolescents/Maison de Solenn, ont proposé aux adolescents du service un atelier radio animé par Teddy Abbou sur le thème : “Libérons la parole autour des TCA”. 1h d’échanges intenses entre ados sous le regard bienveillant de professionnels aguerris pour les aider à s’affranchir des clichés et à partager leurs expériences.

Le webinaire sur “La transition dans les troubles des conduites alimentaires (TCA), de l’enfance à l’âge adulte” a, quant à lui, réuni plus d’une centaine de participants et permis de présenter la diversité de l’offre de soins pour les patients souffrant de TCA au sein du réseau TCA Francilien et de l’AP-HP.

> Voir le replay du webinaire