Relations internationales : une délégation brésilienne en visite à la maternité Port-Royal

Relations internationales : une délégation brésilienne en visite à la maternité Port-Royal

La semaine du 17 au 22 avril, les équipes de la maternité Port-Royal (Hôpital Cochin – AP-HP) ont accueilli une équipe brésilienne de la Maternité Ecole Janueria Cicco (MEJC) de Natal composée de 3 obstétriciens et de 2 pédiatres néonatologistes. Cette maternité est un établissement hospitalo-universitaire de l’Université de Rio Grande Do Norte, spécialisé en gynécologie, obstétrique, reproduction humaine et néonatalogie équivalent à une maternité de type 3 en France.

Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un partenariat construit avec la Direction des Relations Internationales (DRI) de l’AP-HP depuis 2018. Il a déjà donné lieu à un premier échange avec deux précédentes rencontres, la première à Natal en novembre 2019 puis à Paris en avril 2020 avec les mêmes équipes. Cette deuxième venue à Port-Royal a été l’occasion de poursuivre nos échanges de pratiques avec des présentations sur les sujets choisis tels que la prise en charge du nouveau-né aux limites de la viabilité ou les méthodes de luttes contre les infections nosocomiales en néonatologie, le suivi des femmes en HAD.

Un après-midi a été consacré à la présentation de la MEJC. Les échanges se sont déroulés en français la plupart du temps, grâce un apprentissage du français par les membres de la délégation brésilienne, parfois soutenus par une traduction du Dr Perrella, pédiatre brésilienne travaillant dans le service de néonatologie depuis plusieurs années. Une partie du temps a été consacré à l’observation des soins, à la rencontre d’infirmière lusophone et à la participation aux divers staffs médicaux, obstétricaux ou pédiatriques.

La visite des lieux a inclus le laboratoire de simulation échographique de la maternité et les locaux INSERM Epopée.
Ce séjour a permis de continuer un partenariat constructif avec des actions d’amélioration dans les soins basés sur des échanges de pratiques, de protocoles et d’observations.

Des projets de recherche sont en cours d’élaboration tant dans les domaines de l’obstétrique que de la néonatologie. Le prochain échange devrait s’organiser pour la fin de l’année à Natal.