Rencontre avec Coralie Moine-Picard, interne en pharmacie clinique

Rencontre avec Coralie Moine-Picard, interne en pharmacie clinique

Coralie a 29 ans et a rejoint l’hôpital Cochin Port-Royal au mois de mai pour y effectuer son 8ème semestre en tant qu’interne en pharmacie clinique au sein de l’hôpital de jour d’oncologie. Maman d’une petite fille de 8 mois, Coralie arrive désormais au terme de sa 4ème année d’internat. « Depuis le début de mes études, j’ai toujours voulu faire de l’hospitalier, raconte Coralie. J’aime le fait de travailler en équipe. J’aime que le pharmacien fasse partie de la grande équipe des services de soins et soit en lien avec tout le monde. »

Prise en charge adaptée et personnalisée
Son quotidien s’articule autour de la validation d’ordonnances et de l’adaptation des traitements des patients en accord avec les médecins. Elle assure également les gardes de nuit à la pharmacie à usage intérieur de l’hôpital, à tour de rôle avec ses co-internes. Ceux-ci assurent au sein de l’hôpital des rôles très variés, de la stérilisation des dispositifs médicaux à la pharmacotechnie, en passant par la pharmacovigilance.

Coralie réalise aussi des évaluations pré-thérapeutiques. Au cours de ces entretiens avec les patients, elle les interroge sur leurs co-traitements ou même leur automédication, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’interactions entre les traitements et que rien ne peut interférer avec la chimiothérapie. « Nous faisons en sorte d’adapter la prise en charge pour qu’elle soit la plus personnalisée possible », explique-t-elle. Elle compte notamment sur ce semestre pour approfondir ses connaissances sur les tumeurs solides.

Spécialisée dans les thérapies innovantes
« La richesse de la pharmacie, poursuit Coralie, c’est que l’on peut faire des choses complètement différentes. » En 2019, au cours d’un master 2 en biologie de synthèse à Evry, elle se lance dans la recherche en thérapie génique et se spécialise dans les médicaments de thérapies innovantes. Elle réalise sa thèse d’exercice en pharmacie au sein de l’unité de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis, où elle souhaiterait exercer au terme de son internat.