Une étude récente coordonnée par le Pr Pierre-Régis Burgel, responsable du Centre de référence maladies rares – coordonnateur mucoviscidose (CRMR) de l’hôpital Cochin Port Royal AP-HP et associant les 47 centres de référence de la mucoviscidose, menée dans le cadre de prescription compassionnelle accordé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), a démontré l’efficacité du traitement par elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor pour les personnes atteintes de mucoviscidose sans mutation F508del du gène CFTR.
Avec une approche centralisée et une évaluation réalisée par un comité d’experts en mucoviscidose, l’étude a non seulement apporté des réponses concrètes particulièrement encourageantes sur l’efficacité de ce traitement, puisque plus de la moitié des participants ont répondu favorablement, même sans mutation approuvée dans le cadre de l’autorisation au médicament par l’agence américaine FDA. Ce programme, unique au monde, a également élargi l’accès à ces médicaments qui transforment le pronostic de la maladie et la vie des patients pour plus de 300 patients avec des mutations rares du gène CFTR.
Les résultats ont été publiés online dans le Lancet Respir Med 2024, le 13 août dernier : https://doi.org/10.1016/
| Une étude originale
Elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor est une combinaison de modulateurs de la protéine CFTR, dont les anomalies d’origine génétique causent la mucoviscidose, approuvés dans plusieurs pays pour le traitement des personnes atteintes de mucoviscidose avec au moins un exemplaire du variant F508del, qui représentent environ 82 % des personnes atteintes de mucoviscidose dans le monde. En Europe, il est autorisé uniquement pour les patients présentant au moins la mutation F508del. Aux Etats Unis, la FDA a accordé un accès supplémentaire pour les patients porteurs d’au moins une mutation parmi 177 mutations rares sur la base de données expérimentales.
Un Cadre de Prescription Compassionnelle autorisé par l’ANSM, suite à une saisine du CRMR mucoviscidose coordonnateur et de l’Association Vaincre la Mucoviscidose, a été lancé le 19 mai 2022 pour donner accès à elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor aux patients de 12 ans et plus ayant une atteinte pulmonaire sévère, sans mutation CFTR F508del (comprenant les mutations approuvées et non approuvés par la FDA) ; devant le succès initial du programme, l’ANSM a accordé une extension de ce Cadre de Prescription Compassionnelle aux patients de 6 ans et plus quelle que soit la sévérité de leur mucoviscidose le 1 juin 2023. 47 centres français de mucoviscidose ont participé à un essai dans lequel 479 patients ont pu bénéficier de ce traitement innovant.
L’originalité de cette étude réside dans son ampleur et son approche centralisée, permettant d’évaluer la réponse clinique (symptômes, fonction respiratoire, biomarqueurs) individuelle chez chaque patient traité et d’en déduire des conclusions quant à la réponse au traitement pour chaque mutation rare. Avec plus de 250 variants étudiés, les données collectées fournissent des informations précieuses sur la réactivité potentielle à ce traitement, et ce, même pour des mutations jamais étudiées auparavant.
| Des résultats prometteurs
Les bénéfices pour les patients sont notables/majeurs : plus de la moitié des participants ont montré une amélioration rapide de leur fonction pulmonaire et une réduction significative de la concentration de chlorures dans la sueur. Ces résultats, atteints en seulement 4 à 6 semaines de traitement, marquent une avancée majeure pour ceux qui souffraient de formes graves de mucoviscidose, avec peu d’options thérapeutiques jusqu’à présent. Grâce à cette thérapie, certains patients peuvent désormais envisager une vie quotidienne améliorée avec une réduction des symptômes respiratoires et une meilleure qualité de vie globale et un pronostic amélioré. De façon notable, les patients porteurs d’au moins une des 177 mutations approuvée par la FDA représentaient moins de la moitié des patients pour lesquels le traitement s’est avéré efficace.
Ces résultats ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour une prise en charge personnalisée, adaptée aux mutations spécifiques de chaque patient.
Ces avancées illustrent une amélioration significative du parcours patient, en facilitant l’accès à des traitements novateurs et en renforçant l’accompagnement personnalisé des malades. Ce programme est le résultat d’une collaboration exemplaire entre l’ensemble des centres de mucoviscidose français et l’Association Vaincre la Mucoviscidose accompagnés par l’ANSM. Cette approche pourrait ainsi constituer un modèle à suivre pour d’autres pathologies génétiques rares, où une approche similaire pourrait être mise en œuvre.