Centre d’Ethique Clinique

Centre d’Ethique Clinique

Cheffe de service

Dr Véronique FOURNIER

Contact

Tél. :  01 58 41 22 33
Mail : ethique.clinique@aphp.fr

Accès

Hôpital Cochin
27 rue du fg Saint-Jacques
Paris 14e
Bâtiment Saint-Jacques

Plan

Présentation du centre

Domaines de compétence

Le travail du Centre d’Ethique Clinique repose sur une méthodologie rigoureuse structurée autour de l’idée que l’éthique appartient à tout le monde et justifie une discussion collégiale et pluridisciplinaire. Cela se passe en plusieurs étapes.

  • Le Centre peut être contacté par tous moyens : téléphone, fax, e-mail, courrier… toujours à propos d’un cas concret.
  • Le Centre organise une rencontre entre un binôme de consultants, en général un médecin et un non médecin, avec toutes les personnes qui en auront fait la demande : le patient, ses proches, les médecins, les autres membres de l’équipe soignante. L’objet est de mettre à plat la question posée, son contexte et les arguments des uns et des autres en faveur de telle ou telle décision.
  • La situation est ensuite présentée et discutée par un staff composé pour moitié de soignants (médecins, infirmières, psychologues, etc.) et pour moitié d’experts en sciences sociales et humaines (juristes, philosophes, sociologues, etc ) ou autres représentants de la société civile.
  • Cette discussion approfondie et pluridisciplinaire permet d’identifier les différentes dimensions de la décision et de les éclairer au mieux pour chacun. La teneur des débats est ensuite portée à la connaissance des protagonistes. C’est à eux que revient la décision finale.

Il ne s’agit en aucun cas de rendre un avis médical. Les recommandations émises par le Centre sont purement consultatives. La décision est la responsabilité du médecin en charge du patient.

A quoi sert le Centre ? 

  • À apporter une aide en cas de décision médicale « éthiquement » difficile.
  • De plus en plus souvent, les décisions médicales soulèvent des questions difficiles sur le plan éthique.
  • Le Centre d’éthique clinique met à la disposition des soignés, comme des soignants, une aide et un accompagnement de la décision médicale « éthiquement » difficile, nourris par une activité pluridisciplinaire de recherche et d’enseignement.

L’éthique clinique, à quoi ça sert ? 

  • À resituer la décision dans l’espace et dans le temps.
  • À la dépassionner lorsqu’elle est difficile à aborder pour ceux qui y sont impliqués de près.
  • À aider à ce qu’elle soit prise dans le calme, après qu’aient été mises à plat les différentes questions éthiques qu’elle soulève.
  • À prendre en compte toutes les dimensions de la personne concernée : médicale mais aussi socio-familiale, professionnelle, religieuse et culturelle, etc.

L’objet de l’éthique clinique est de faire intervenir un tiers dans la réflexion autour d’une situation médicale difficile. À cette fin, l’équipe du Centre est constituée de soignants, et de non-soignants, psychologues, philosophes, sociologues, juristes, théologiens et autres représentants de la société civile, tous formés à l’éthique clinique.

Il s’agit d’élargir le champ de la réflexion, considérant que le meilleur intérêt de la personne malade ne se mesure pas toujours en fonction de son seul intérêt médical.