Centre de Ressources Biologiques (CRB)

Centre de Ressources Biologiques (CRB)

I/ Présentation du CRB

Créé en mars 2015, le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Cochin fait partie de la Fédération des CRB du GHU AP-HP-Centre Université Paris Cité incluant les CRB des hôpitaux Necker-Enfant-Malades et l’hôpital Européen Georges Pompidou. Le CRB Cochin constitue également une des unités fonctionnelles du Département médical Universitaire BiophyGen du Groupe hospitalier APHP.Centre Université Paris Cité. Le CRB est certifié selon la Norme internationale EN ISO 20387:2018 pour l’ensemble de ses activités de réception, préparation, conservation et mise à disposition de cellules, liquides biologiques et produits dérivés. Le CRB était précédemment certifié selon la norme NF S 96-900 version 2011 depuis novembre 2016.

Il participe à l’organisation de la Recherche Clinique du Groupe Hospitalier en apportant son expertise aux chercheurs et cliniciens souhaitant constituer des collections d’échantillons biologiques humains dans le cadre de projets de recherche publique (institution, Université, EPST) et/ou privée nationaux et internationaux.

L’activité du CRB a pour mission de constituer, transformer, conserver et mettre à disposition des collections d’échantillons biologiques humain de nature variée (globules blancs en culot, suspension, cellules de types variés, lymphocytes B immortalisés, sérum, plasma, acides nucléiques…) pouvant servir à différents programmes de recherche publique (institution, Université, EPST) et/ou privée nationaux et internationaux tout en garantissant le consentement du sujet, le respect de la réglementation, la protection des personnes, ainsi que la qualité et la traçabilité des échantillons transformés et stockés. Par ailleurs, le CRB peut être amené à participer à des appels à projets (AAP) nationaux et / ou internationaux.

1) Les missions du CRB

  • Aider les investigateurs dans la structuration des projets ;
  • Organiser la mise en collection, la réception, la transformation, la Conservation et la traçabilité des échantillons biologiques destinés à la recherche et au diagnostic ;
  • Assurer la gestion centralisée et la mise à disposition des échantillons biologiques humains dans le cadre de projets de recherche institutionnels ou industriels nationaux et internationaux ;
  • Garantir la conformité aux bonnes pratiques de laboratoire, à la réglementation et à la législation et assurer une démarche qualité selon les exigences de la Norme internationale EN ISO 20387 :2018.

Pour tout souhait de développement d’activités techniques, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous faire part de vos besoins/projets.

Voir notre plaquette

2) Fonctionnement du CRB

La Charte CRB définit les engagements et obligations de l’initiateur de la collection, de l’utilisateur des ressources et du CRB.

3) Types de ressources et prestations proposées

Les prestations proposées par le CRB s’étendent aujourd’hui à l’extraction d’acides nucléiques aux activités de culture cellulaire et au traitement des liquides biologiques. Globules blancs en culot ou en suspension, cellules de types variés, lymphocytes B immortalisés, sérum, plasma, urines, liquide céphalo-rachidien (LCR), acides nucléiques…)

L’activité du CRB est organisée en différents secteurs :

  • Le secteur « Cellulaire » assure la préparation des culots leucocytaires, l’isolement des lymphocytes, l’établissement de lignées lymphoblastoïdes, la culture et la conservation des lymphoblastes.
  • Le secteur « Acides Nucléiques » permet de répondre aux besoins d’extraction et de stockage de l’ADN et/ou de l’ARN fréquemment inclus dans les projets de recherche
  • Le secteur « Liquides biologiques », assure la préparation, le stockage et la mise à disposition des ressources biologiques (plasma, sérum, LCR, urine…) dans le cadre de projets de recherche clinique en interface avec la recherche académique (EPST, Université) et l’industrie.

4) Le certificat qualité

Le CRB est certifié selon la Norme internationale EN ISO 20387:2018 pour l’ensemble de ses activités de réception, préparation, conservation et mise à disposition de cellules, liquides biologiques et produits dérivés. Les services proposés par le CRB s’étendent aujourd’hui à l’extraction d’acides nucléiques aux activités cellulaires et au traitement des liquides biologiques. Vous pouvez consulter le Certificat Qualité du CRB en cliquant ici. 

———————————————————-

Catalogue ressources biologiques AP-HP :

II/ Comment intégrer une collection ?

L’initiateur de la collection constitue et soumet un dossier de « demande de constitution de collection» au CRB. Ce dossier permet à l’équipe du CRB de réaliser :

  • La consultation du Comité Scientifique du CRB qui doit donner son accord avant tout envoi d’échantillon par le déposant ;
  • L’étude de faisabilité : il s’agit pour le CRB de déterminer s’il possède les compétences techniques nécessaires, les capacités de stockage et si l’étude est réalisable en termes de circuit des échantillons et dans le respect des jours et heures ouvrables de la structure ;
  •  L’estimation financière ;
  •  La rédaction d’un contrat qui détaille les exigences à respecter par chacune des parties. Il reprend le dossier scientifique de l’investigateur et établit la nature des prestations à réaliser par le CRB, de leur durée de conservation et des aspects financiers. Ce contrat doit être signé par chacune des parties ;
  • La rédaction d’un mode opératoire interne au CRB précisant tout ce qui sera réalisé au sein du CRB, de la réception des échantillons jusqu’à leur cession afin d’assurer l’homogénéité de leur prise en charge.

III/ Comment nous contacter ?

Nous écrire

Hôpital Cochin Port-Royal
Centre de Ressources Biologiques
Bâtiment CASSINI
123, Boulevard de Port Royal – 75014 PARIS
crb.cch@aphp.fr

Vos Interlocuteurs

Dr Béatrice PARFAIT, Pr Didier BORDERIE,
Benoit GIRARD, Ingénieur Hospitalier
Tél : 01 58 41 16 18 – Fax : 01 58 41 15 95

Un Centre de Ressources Biologiques (CRB) est une plateforme de soutien à la recherche appelée biobanque. Tous les échantillons biologiques sont réceptionnés, préparés, conservés et mis à disposition sur demande aux chercheurs dans le cadre de projets de recherche. Le CRB garantit le respect du consentement donné par les patients, leurs anonymisations, le respect de la règlementation et la qualité des échantillons.

Dans le cadre d’une prise en charge à l’hôpital, des prélèvements biologiques sont réalisés par les équipes médicales et chirurgicales. Une note d’information sera mise à la disposition du patient afin d’expliquer les travaux de recherche et l’utilisation des prélèvements dans le cadre du projet. Après le recueil du consentement, les prélèvements ainsi que les données associées pourront être conservés et mis à disposition des chercheurs dans le cadre de projets de recherche.

Le patient pourra à tout moment revenir sur sa décision et demander que ses prélèvements ne soient plus conservés. Ce retrait n’aura aucune conséquence ni sur la suite de la prise en charge, ni sur la qualité des soins qui vous lui sera fournis, ni sur la relation avec le médecin.

Grâce à l’aide des patients, la recherche de traitement, le diagnostic et la prévention des maladies progresseront.