Des hommes et des femmes

Des hommes et des femmes

7 723 professionnels travaillent au service des patients à l’hôpital Cochin Port-Royal Tarnier

Direction de l’hôpital
Directrice : Aude BOILLEY-RAYROLES
Assistante : Rébecca JUSSELIN

Direction des ressources humaines non médicales
Directeur : Mehedi HENRY

Direction des affaires médicales
Directrice : Marie-Cécile MOCELLIN

Direction des soins et des activités paramédicales
Directeur : Christophe HOUZE
Adjointe : Francine OCCHIMINUTI

Direction des finances
Directeur : Kevin TORTET
Adjointe : Hélène FAUSSER

Direction des achats, des services économiques et logistiques
Directrice : Marianne BENSAID
Directeur adjoint : Youness IDRISSI

Direction de la recherche et de l’innovation
Directrice : Delphine LUX

Direction de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers
Directrice : Pascale FINKELSTEIN
Adjoint : Christophe FIGLAREK

Direction des opérations patients
Directrice : Delphine CATHERIN

Direction de la communication
Directrice : Claire PATRELLE

Direction du mécénat
Directrice : Juliette SIRINELLI

Direction des systèmes d’information
Directrice : Sophie BACHER
Adjointe : Sylvie POUGEADE

Direction des travaux
Directrice : Sandrine BRICAUD-DEWEZ
Adjoint : Laurent MINET

Direction des équipements
Directeur : Sébastien PONS

Plus de
0
médecins seniors
0
internes
Près de
0
étudiants hospitaliers
Plus de
0
personnels soignants
dont près de
0
infirmier-e-s
Plus de
0
personnels administratifs, techniques et ouvriers

Les instances de l’hôpital

La Commission de Surveillance est un organe consultatif qui est le pendant du Conseil d’Administration de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Elle donne notamment son avis sur le projet d’établissement ainsi que sur le projet médical de l’hôpital, ses finances et les programmes d’investissement.

Coordonnateur : Christophe GUENOT

Son champ de compétence est l’organisation générale des soins et de l’accompagnement du malade dans le cadre du projet de soins du Groupe Hospitalier, la recherche dans le domaine des soins, mais aussi l’élaboration d’une politique de formation des personnels soignants et l’évaluation des pratiques professionnelles.

La CMEL est l’organe représentatif de la communauté médicale de l’hôpital.
Elle donne son avis sur la répartition des emplois médicaux, les nominations sur ces emplois, les plans stratégiques de l’hôpital, les programmes d’investissement et les modifications de structures médicales.

Composition

La composition du comité local obéit aux mêmes règles que celles relatives au comité technique d’établissement central fixées par le I de l’article R. 6144-42 du Code de la santé publique. Le comité technique d’établissement local du groupe hospitalier ou du pôle d’intérêt commun est présidé par le directeur ou son représentant. Il peut se fait assister du ou des collaborateurs de son choix, sans que celui-ci ou ceux-ci puissent prendre part au vote.

Le Comité comprend, outre le directeur du groupe hospitalier ou son représentant, président, les représentants suivants selon le nombre d’agents dans le groupe hospitalier :

  • 100 à 299 agents : 6 membres titulaires et 6 suppléants ;
  • 300 à 499 agents : 8 membres titulaires et 8 suppléants ;
  • 500 à 999 agents : 10 membres titulaires et 10 suppléants ;
  • 1 000 à 1999 agents : 12 membres titulaires et 12 suppléants ;
  • 2 000 à 4 999 agents : 15 membres titulaires et 15 suppléants ;
  • 5 000 agents et plus : 18 membres titulaires et 18 suppléants. L’effectif pris en considération pour définir le nombre de membres

Les sièges sont attribués en conformité avec la règle fixée par les dispositions du II de l’article R. 6144-42 du Code de la santé publique. La durée du mandat des membres du comité local est de quatre ans.

Le comité élit un secrétaire parmi ses membres titulaires.

Un représentant de la commission médicale d’établissement locale ou du comité consultatif médical local assiste, avec voix consultative, aux réunions du comité du groupe hospitalier ou du pôle d’intérêt commun.

Attributions

Le comité local est consulté par le directeur du groupe hospitalier ou du pôle d’intérêt commun sur les sujets suivants :

  • l’organisation interne locale du groupe hospitalier ou du pôle d’intérêt commun ;
  • les conditions et l’organisation du travail au sein du groupe hospitalier ou du pôle d’intérêt commun, notamment les programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et leurs incidences sur la situation du personnel ;
  • le bilan social local.
  • S’ajoutent à ces matières celles prévues par le protocole d’accord-cadre sur le dialogue social signé le 8 juillet 2014.

Les avis émis par le comité local sont transmis au comité technique d’établissement central.

Présidente du CHSCT de Cochin, Port-Royal, Tarnier : Aude BOILLEY-RAYROLES

 

Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l’établissement. Il veille à l’observation des dispositions législatives prises dans ces domaines. En cas de constat d’un danger grave, il avise immédiatement le directeur du site.

Présidente de la CRUQPC de Cochin, Port-Royal, Tarnier : Aude BOILLEY-RAYROLES

La CRUQPC veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs griefs. Elle examine les réclamations adressées à l’hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

En savoir plus sur les chargés des droits du patient et les représentants des usagers

Des interlocuteurs à votre écoute

La direction chargée des droits  du patient et des relations avec les usagers a notamment pour mission de recueillir et d’instruire les réclamations des usagers ou des familles, ainsi que les demandes de communication de dossiers médicaux.

Une chargée des droits du patient est à votre écoute sur chacun de nos sites. Si vous souhaitez obtenir des informations sur vos droits, formuler une remarque ou une réclamation ou apporter un témoignage concernant votre prise en charge ou celle d’un proche, contactez Florence CHAROLLE – 01 58 41 11 54 / florence.charolle@aphp.fr

Des représentants des usagers issus d’associations de malades ou de bénévoles agréées sont également présents au sein des instances hospitalières pour porter la parole des patients et de leurs proches. Ils participent à différentes commissions et au conseil de surveillance,  pour améliorer la vie quotidienne à l’hôpital et faire valoir les droits des patients.

Les contacts des représentants des usagers de l’hôpital Cochin