Échographie

Échographie

L’échographie ostéoarticulaire est une technique d’imagerie utilisant des ultra-sons. Elle est non irradiante et indolore, et permet une analyse dynamique et comparative. Elle est actuellement une des techniques d’imagerie privilégiées en rhumatologie.

L’échographie ostéoarticulaire permet d’examiner les parties de l’articulation qui ne sont pas visibles à la radiographie conventionnelle, et notamment les tendons, les ligaments et la membrane synoviale. Elle permet de confirmer la présence d’un épanchement articulaire ou autour d’un tendon, la présence de calcifications ou de dépôts d’acide, ainsi que la présence d’une rupture tendineuse.

L’échographie ostéoarticulaire est aussi utilisée en rhumatologie interventionnelle et permet de faire des repérages avant ponction et/ou infiltration, ou de réaliser des gestes échoguidés (infiltration ou ponction sous guidage échographique).

L'échographie ostéoarticulaire dans le service rhumatologie

Le service dispose de plusieurs appareils d’échographie fixes et portatifs.

Une échographie ostéoarticulaire peut vous être proposée au cours de votre séjour par le rhumatologue qui vous prend en charge en hospitalisation, en hôpital de jour ou en consultation, ou un rendez-vous peut être programmé sur une plage horaire dédiée où vous reviendrez.

Certaines échographies spécifiques sont faites par les radiologues dans le service de radiologie.