L’accréditation des laboratoires est un pilier essentiel de la certification des hôpitaux. Le Comité français d’accréditation (Cofrac) est l’instance nationale qui réalise l’évaluation, lors d’audits techniques, et du système de management de la qualité (SMQ), une à deux fois par an.
Le laboratoire de biologie médicale (LBM) de l’hôpital Cochin – Port-Royal, accrédité depuis neuf ans, a été réévalué par le Cofrac en février 2024. Cette évaluation portait non seulement sur le renouvellement de son accréditation, mais aussi sur l’extension de ses nouvelles activités, conformément à la nouvelle version de la norme NF 15189 (transition).
Lors de cette visite de quatre jours, qui a mobilisé tout le personnel du laboratoire ainsi que de nombreux référents des services support, les évaluateurs ont relevé de nombreux points forts dans l’organisation et les pratiques du laboratoire. Seuls deux constats d’écart critiques ont été notés, pour lesquels des actions correctives rapides ont été mises en œuvre, grâce notamment au soutien et à la réactivité de la direction des travaux.
Aujourd’hui, le LBM est fier de confirmer le renouvellement de son accréditation. Cette réussite reflète le dévouement et l’expertise de tous ceux qui ont contribué à ce processus, de près ou de loin.
Quelques chiffres marquants :
- l’ensemble de l’activité du LBM a été évalué, couvrant 26 familles d’examens et plus de 850 examens différents.
- tous les examens représentatifs l’activité du laboratoire sont accrédités selon la nouvelle norme NF EN ISO 15189.v2022.
L’équipe du LBM tient à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont participé à cette réussite. Grâce à eux, le LBM continue de maintenir un niveau de qualité exceptionnel dans l’exercice de la biologie médicale, assurant ainsi un service médical optimal au bénéfice des patients.