Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie

La densitométrie osseuse est une mesure de la quantité de minéral osseux par unité de surface (ou de volume). Elle permet d’estimer la solidité des os (plus la densité osseuse est basse, plus l’os est fragile).

Le principe repose sur l’absorption des rayons X, à diverses énergies. C’est pourquoi la technique s’appelle aussi absorptiométrie biphotonique à rayons X. La quantité de rayons est très faible, de l’ordre de l’irradiation naturelle, et donc beaucoup plus faible que les radiographies standards. La mesure se réalise au cours de quelques minutes d’immobilisation, sans injection et sans préparation.

Le résultat s’exprime par rapport à la valeur de référence, en T score. Le médecin vous expliquera l’interprétation de ce résultat. Sont mesurés la colonne vertébrale et le fémur, très rarement d’autres sites comme le poignet.

Deux appareils sont disponibles dans le service de rhumatologie, et il est important d’assurer le suivi sur la même machine pour des raisons techniques. Ces mesures sont souvent répétées dans le suivi des maladies osseuses, caractérisées souvent par une dégradation, c’est-à-dire une diminution de la densité osseuse.