Nos projets

Nos projets

S’engager aux côtés de l’Hôpital Cochin Port-Royal, c’est partager des valeurs d’excellence et d’innovation.

La générosité de nos mécènes nous permet d’intensifier nos actions pour améliorer l’accueil et la qualité de vie des patients hospitalisés, développer des programmes de recherches innovants, ou encore acquérir des équipements de pointe pour le bénéfice immédiat des malades.

Chaque année, de nombreux projets voient le jour à l’hôpital Cochin Port-Royal. Le soutien de nos mécènes est indispensable à leur réalisation.

Soutenez le Parcours Après-Cancer : 

Se rétablir et retrouver un équilibre physique, psychique et socio-professionnel, après les traitements d’un cancer peut être difficile, prendre du temps et nécessiter un accompagnement.

C’est ce que propose le Parcours de soins Après cancer, développé au sein du groupe hospitalier AP-HP Centre, à l’initiative du Dr Piketty, oncologue. Ce parcours est proposé aux patients adultes traités pour un cancer sur l’ensemble de nos hôpitaux, en continuité et en coordination avec les équipes d’oncologie.

Le parcours propose différents soins :

-des consultations d’évaluation des besoins et des séquelles post traitements oncologiques
-des propositions concrètes d’orientation vers des soins de réhabilitation, d’accompagnement et de prévention après traitements
-un accompagnement personnalisé dans le maintien et le retour à l’emploi

Merci de votre générosité !

Soutenez les programmes de médecine physique et de réadaptation : 

Les maladies de l’appareil locomoteur et de la colonne vertébrale (lombalgie, cervicalgie, scoliose, arthrose, tendinopathie, traumatologie du sport) touchent environ 12 millions de Français et sont la première cause de handicap dans le monde. Elles se manifestent le plus souvent par des douleurs et ont un impact négatif sur la qualité de vie des personnes.

Depuis bientôt 30 ans, notre équipe multidisciplinaire, dirigée par le Pr. François Rannou à l’Hôpital Cochin, et réunissant spécialistes en médecine physique et de réadaptation, kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, orthoprothésistes, enseignants en activité physique adaptée, psychologues, infirmiers et diététiciens, a développé une expertise unique dans le traitement médical de ces maladies.

Elle mène également des travaux de recherche de haut niveau, soutenus notamment par le Ministère de la Santé, l’AP-HP et l’Université de Paris, pour mieux les comprendre et proposer des traitements non médicamenteux (éducation, rééducation, exercices thérapeutiques, parcours de soins digitalisés) innovants et précis.

Merci de votre générosité ! 

Soutenez le service de chirurgie digestive, hépatobiliaire et endocrinienne : 

Le service de Service de Chirurgie Digestive, Hépatobiliaire et Endocrinienne de l’Hôpital Cochin souhaite améliorer la qualité de votre prise en charge en développant des innovations techniques et organisationnelles,  même dans un contexte de réduction des dépenses de santé.

Il veut rester l’un des pionniers de sa spécialité  en utilisant les techniques minimales invasives, comme la cœlioscopie et la chirurgie assistée par robot, mais aussi en optimisant les parcours de soins et la prise en charge multidisciplinaire, au bénéfice de tous les patients.

En nous soutenant, notamment dans notre projet de réhabilitation améliorée après chirurgie qui fait de l’opéré un participant actif de son rétablissement, vous devenez notre partenaire et vous participez efficacement à l’amélioration du service rendu dont vous ou vos proches pourront bénéficier.

Merci de votre générosité !

Soutenez le service de diabétologie : 

A l’origine de nombreuses avancées scientifiques, le service de diabétologie incarne depuis toujours un rôle pilote dans le développement de la recherche et l’amélioration des soins.
Son expertise mondialement reconnue lui vaut d’être classé sur le podium du palmarès des services français dans la discipline.

L’équipe s’engage au quotidien en faveur de trois objectifs principaux : guérir le diabète, prévenir le diabète, améliorer les conditions de vie de tous les patients diabétiques.

Grâce à votre précieux soutien, le service sera en mesure de déployer les projets suivants :

– Projets de recherche : dépistage du risque de diabète en déployant de nouveaux outils diagnostiques et de nouveaux traitements (insulino-thérapie, traitements immunologiques pour renforcer la résistance des cellules bêta pancréatiques)
– Innovations techniques et organisationnelles : traitement par pompe à insuline en boucle fermée, télémédecine, éducation thérapeutique, optimisation du parcours de soins et de la prise en charge multidisciplinaire
– Amélioration de confort des patients hospitalisés : mise à disposition de matériel pour l’activité physique, de vidéos éducatives, d’outils interactifs pour l’apprentissage, de matériel pour le soin.

Merci de votre générosité !

Soutenez le service de médecine et réanimations néonatales : 

Le service de néonatologie de Port-Royal comprend 63 lits et accueille chaque année un grand nombre de nouveau-nés.

Afin d’améliorer la prise en charge des nouveau-nés prématurés, le service souhaite proposer un kit adapté et innovant qui soit au plus près des besoins des bébés et de leurs parents :

– Un lit d’appoint/pliant dans chaque chambre pour permettre à la mère ou au père de rester à côté de leur enfant pendant toute la durée du séjour à l’hôpital et favoriser ainsi le lien parent-enfant et le bien-être de tous.

– La solution CaliNange, un petit cœur qui recrée un contexte multisensoriel personnalisable pour amener l’enfant à ressentir par plusieurs sens, de manière simultanée, un cocon naturel inné.

– Un gilet de portage pour favoriser le peau à peau sécurisé et l’allaitement, avec un soutien adapté pour le bébé.

A travers la mise en place de ces dispositifs, l’objectif principal est de favoriser le bien-être des familles et le lien parent-enfant 24h/24.

Merci de votre générosité !

Soutenez le service de gastroentérologie, endoscopie et oncologie digestive : 

Ce service est habilité à la prise en charge des maladies du tube digestif : les anomalies des voies biliaires, les maladies du pancréas, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les troubles moteurs de l’œsophage, l’endoscopie digestive diagnostique, l’endoscopie digestive thérapeutique, les prédispositions génétiques digestives.

Son activité couvre l’ensemble des explorations endoscopiques du tube digestif, particulièrement celles destinées à l’exploration du pancréas et des voies biliaires. Ses thématiques de compétence concernent également le traitement endoscopique des cancers superficiels du tube digestif et des maladies motrices de l’œsophage.

Le service de gastroentérologie de Cochin est un service universitaire rattaché à l’Université Paris Descartes dont la mission est de former les futurs gastroentérologues, de faire de la recherche clinique et fondamentale  aussi bien dans le domaine de l’endoscopie que de la cancérologie digestive en gardant pour objectif de proposer aux patients le plus rapidement possible de nouvelles innovations technologiques et thérapeutiques.

Merci de votre générosité !

Vous êtes une entreprise

Vous êtes un particulier

Un grand merci à nos mécènes

Contactez-nous pour + d'infos